Chapelles des 4 Nils
Extrait de "Les quatre Nils", Blanche Jadinon, 1996 : Description des chapelles de notre entité
1. N-D. au Champs
Ruelle Margot/Chemin de Tiège
Moitié XVIII siècle.
Sans doute la plus ancienne de Nil. Elle apparaît déjà sur la carte de Ferraris (1771-1778) sous le nom de Chapelle Notre-Dame. Elle contient une statue du Sacré-Cœur. Grille en fer, briques mais façade en pierres. Au pied du mur ouest une croix de pierre, sans doute comme la façade, restes de la 1ère chapelle édifiée. Toit en ardoises, fort abîmée.
2. du Moulin
Moulin de Tiège
Sans doute érigée en même temps que le moulin vers 1834.
Très bon état. Elle est adossée au mur de la propriété, fermée par une vitre et une grille. Elle contient une statue de Notre-Dame portant l'Enfant-Jésus.
3. St Etienne
Chemin de Tiège/Rue Fossé Mahy
1948
La chapelle est vide et la grille ouverte ; il reste une rosé... toit en ardoise, construction en briques. Les lettres STOP sont peintes sur la façade.
4. N-D. des Affligés ou chapelle Mahy
Rue Paradis/Chemin de Tiège
Contient une statue de Notre-Dame et une statue du Sacré- Coeur. Construction en pierres et toit en bois. Croix en relief en maçonnerie. Inscription N.D. des Affligés P.P.N sur le socle de la statue.
Propr : Francotte
5. Farine
Rue Haute, 27
Vierge en calvaire, Ste Thérèse, St Joseph sous globe, St Ghislain (l'évêque). Assez délabrée; porte fenêtre, croix de fer au dessus de la chapelle et croix en briques en relief en dessous.
6. St Joseph ou chapelle Brion
Rue Haute/Venelle Cortil Godin
Devant l'entrée de la censé de la Matourée ; fin XIX siècle ? Inscription "Glorieux St Joseph priez pour nous" ; uniquement statue de St Joseph. Pierres et briques; double porte. Peinte d'un enduit lilas avec liseré blanc; croix en fer au dessus et une croix peinte en dessous.
7. St Donat
Rue Haute 88/Ferme Bourgaux
Ne contient qu'une statue de N.D. de Lourdes. La chapelle est imbriquée dans le mur du bâtiment et fermée par une grille en fer peinte en vert.
propr : Salmin
8. Ste Barbe
Rue Haute/Chemin de la Grosse Borne
1866 ?
Niche grillagée, briques rouges. Statue de Ste Barbe. Inscription C. François S Barbe 1866; Lettres SB dans le dessin de la grille en fer peinte en bleu. Quelques vitres (?) latérales sont de couleur.
propr : Robert Art
9. N-D. de Hal
Rue Haute/Chemin de la Grosse Borne
1805
Sa restauration a été exécutée par un comité de quartier avec l'aide de la commune en 1992. La chapelle aurait été bâtie par Mme Thienpont née Marchai en l'honneur de N-D. de Hal.
10. St Benoît
Rue de Spèche/Rue St Martin
Reconstruction d'une chapelle antérieure. La chapelle est neuve et moderne. Elle fait environ 1 m de haut et est très bien entretenue.
propr : Bouvier
11. St Antoine ou chapelle Gillisquet
Rue St Martin
Niche grillagée en assez bon état ; boiseries à repeindre; un coeur en relief en petites pierres en dessous de la chapelle ; grille de fer noire avec inscription SADP ; verre coloré en garniture du vitrage
propr : Lovant
12. Ste Thérèse
Rue St Martin
1941. En remerciement du retour de la guerre de Jean Gustin. Niche murale, propre, contient également deux douilles d'obus sans doute de calibre 75; pas de grille...
propr : Gustin
13. N-D. de Lourdes
Rue St Martin
1940. En remerciement du retour de la guerre de Paul Denef. Également Ste Thérèse et Ste Rita.
En briques peintes en rosé foncé ; croix en relief au dessus et coeur en dessous ; fermée par vitrage et fine grille de fer.
14. des Lilas ou N.D. de Lourdes
Rue des 6 Heures 5
Vers 1900
Chapelle en briques peinte en rosé, surmontée d'une croix en fer forgé elle est adossée au mur extérieur mais face au sud. La chapelle est vide.
propr : Lengelé
15. St Hubert
Rue St Martin 14
Niche murale dans mur de clôture ; grillage ; couleurs passées. L'évêque St Hubert est assez abîmé.
propr : Denef Bourgaux
16. Ste Thérèse
Rue St-Martin 8
Dans le mur de la maison fermée par une vitre on y voit Ste Barbe reconnaissable à la tour, Ste Thérèse au milieu et Ste Marguerite avec un chien.
17. St Donat ou chapelle Swinnen
Cfr Rue Paradis/Rue St Martin
Vide, on la trouve dans le coin en creux entre deux maisons. Construction en pierres et briques ; on peut voir un coeur en briques dans le dessous, une croix en fer au-dessus elle se ferme par une vitre et une grille.
18. Frumy
Sentier église St Vincent vers Rue St Vincent
Statues mises à l'abri par la famille Frumy (St Antoine...) Chapelle grillagée et dans un très triste état.
19. N-D. des Affligés
Rue St Vincent/Rue Abbesse
vide...
Croix en fer forgé au dessus de la chapelle avec la lettre M. Inscription N.D. des .FFLIGES. Grille en lattes de fer entrelacées et fenêtre. Le tout très délabré.
20. St Joseph
Poncha/Rue Warichet
1900?
Chapelle située au milieu du carrefour, en briques et porte en bois. Elle contient une statue décapitée, sans doute de St Joseph, avec l'Enfant Jésus, 4 bougeoirs, 2 vases en pierre. Sur le mur du fond à l'intérieur, une croix en pierrailles en relief. Toutes les vitres sont brisées.
propr : commune
21. St Eloi
Poncha/Rue Warichet sur forge ou chapelle Massaux (anciennes forges)
La chapelle est une niche murale située au dessus de la porte de l'ancienne forge, elle porte l'inscription 1929 en fer forgé.
22. N-D. des Affligés
Rue Warichet 10
Récente...1987
Vierge et enfant Jésus; grille originale en forme de trèfles ajourés; la chapelle est imbriquées dans le mur de la propriété. Le tout en très bon état.
23. Ste Rita
Rue Warichet 5
Vers 1920, servait lors des processions.
La chapelle est imbriquée dans le coin de la maison, on y voit en plus de Ste Rita, St Joseph et N.D. de Lourdes et une statue d'un prêtre. Elle est fermée par une vitre malheureusement embuée de temps à autre. Très propre et bien entretenue.
24. N-D des Victoires ou Chapelle de la Gloriette
Rue du Trichon/Rue Warichet
1842
En très bon état elle contient une statue du Sacré-Coeur, une de l'Enfant Jésus Roi et une de Ste Thérèse et paradoxalement pas de N-D.
25. N-D. de Beauraing
Ferme Lauvaux/Le Weya 23 aux Hayettes
Restauration d'une chapelle datant de 1901.
Niche murale dans le mur de clôture ; blanche à tuiles rouges, très propre et bien entretenue. Fermée par un vitrage/grille ; croix en relief sur le dessus de la chapelle.
propr: Lauvaux
26. N-D. Immaculée
Rue Hautbiermont 6
1961
Au coin de la propriété toit très pentu en tuiles noires, fermée par des vitraux en losange, très propre et très bien entretenue
propr : Verraleweeck
27. St Antoine
Rue Abbesse 31/Rue Warichet
1900?
St Joseph, Vierge, Sacré-Coeur mais pas de St Antoine !!! Ancien reposoir, enduit gris bleu pas de vitrage
28. Calvaire ?
Rue Abbesse 25
1968?
Niche murale, on y voit une Vierge et St Jean au pied de la croix. Mur rosé et châssis de fenêtre brun.
propr : Schaack
29. N-D des neiges ou Chapelle Baugniet
Rue du Trichon/Chemin de Walhain
Vers 1800
Utilisée comme reposoir à l'occasion des processions ; on y trouve une statue de N.D. avec l'enfant Jésus. La chapelle est surmontée d'une grosse pierre, sans doute le reste du support d'une croix.
30. N-D. de Basse Wavre
Rue de l'Église, 23
1919
Pour guérison de Jules Lecocq. Pierres peintes en blanc, statue de N.D. avec inscription N.D. de Basse Wavre ; porte fenêtre en bois à trois vitres.
propr : Snijckers
31. Chapelle Ste Thérèse
Rue de l'Église
Petite chapelle imbriquée dans le mur chez Luc Gaziaux
propr : Gaziaux
N.B. Les anciennes cartes d'EM (1940) renseignent les chapelles suivantes : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 8 -10 -13 -14 -17 -18 -19 - 20 - 24 -25 - 27 - 29 - 30 ainsi qu'une chapelle au carrefour Rue du Trichon/Rue des 3 Cerisiers.
La Chapelle Ste Gertrude à Nil-Abbesse
Nil-Abbesse est un hameau situé entre la Ruelle Margot et la Place du Tram - II relevait de l'Abbaye de Nivelles qui possédait une seigneurie avec une cour d'un maïeur et échevins. Dès le 18è siècle une chapelle existait (Ste Gertrude), depuis elle a complètement disparu - Depuis avec le relevé des terres on n'a pas pu se rendre compte qu'elle se situait au carrefour Rue Abbesse, Rue du Warichet et le sentier qui part de là et gagne les hauteurs du Tiège dans la direction de Corbais.
Histoire de la Chapelle
En 1275 le chapelain de Nil-Abbesse conclut un accord avec l'Abbaye de Nivelles pour gérer le bénéfice de cette chapelle.
Au 16è siècle ce bénéfice valait 6 muids de froment, il était chargé d'une messe par semaine.
Les terres avaient une superficie de 13 bonniers (±14 hectares).
Au 17è siècle une abbesse de Nivelles annexa ce bénéfice à la cure d'Hennuyères en Hainaut. En 1688 le curé de l'époque, Philippe de Launay, abandonna au prieuré de Serinnes le bénéfice en échange d'une rente annuelle de 35 florins. En 1746 l'abbé Schaillet curé d'Hennuyères annula ce contrat et reprit la jouissance du bénéfice.
La chapelle fut détruite au cours des guerres de Louis XIV qui sévirent dans notre région de 1667 à 1710.
En 1791 le curé Henri Jamin de Nil-St-Vincent obtint de l'évêque de Namur le transfert du bénéfice de Sainte Gertrude à la chapelle et le bénéfice Saint Jean à l'église de Saint Vincent. En 1749 le pasteur interdit au curé de Nil-St-Vincent de faire transporter les pierres de la chapelle de Nil-Abbesse. A côté du bénéfice Sainte Gertrude existait le bénéfice de Sainte Catherine appartenant à Nivelles qui entraînait la charge d'une messe par semaine et les terres couvrant (+10 ha) furent transférées en 1711 à l'autel Saint Jean.
Extrait du livre Les 4 Nils de Blanche Jadinon, juin 1996